NEW
NEW
Une petite maison pour 6 personnes, à quelques mètres de la bâtisse principale, est actuellement en rénovation dans le même esprit que la première. Elle sera proposée à la location pour l'été 2025. Les détails de la propriété dans son ensemble, pouvant dorénavant accueillir jusqu'à 19 personnes, sont à retrouver sur le site internet.
ACCÈS
Adresse
288 Maux, Touffailles, France
Parking
Jusqu'à 5 véhicules peuvent être garés au gîte. Parking privé.
Gares ferroviaires (TER et Intercités)
27 km - Moissac
30 km - Valence d'agen
35 km - Castelsarrasin
Gares TGV (ligne Paris-Bordeaux-Toulouse)
42 km - Agen
48 km - Montauban Ville Bourbon
100 km - Toulouse Matabiau
Aéroports
48 km - Agen La Garennne
101 km - Toulouse Blagnac
187 km - Bordeaux
Autoroutes
Castelsarrasin - A62
Agen - A62
Montauban - A20
Toulouse - A61, A62, A64, A66, A68
ALENTOURS
La maison se trouve dans la commune de Touffailles, le centre du village est à 2,9 km. Vous y trouverez une boulangerie (et épicerie d’appoint) dont je recommande les excellentes viennoiseries, ainsi qu’une Poste.
Lauzerte, commune du Quercy Blanc perchée sur une colline, créée au XIIème siècle et classée « Les plus beaux villages de France », est une halte pour les pèlerins des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette bastide est à 9 km de la maison, vous y trouverez tout le nécessaire à votre séjour (pharmacie, supermarché, station essence, tabac & presse, restaurants, terrasses et boutiques d’artisanats locaux). Il y a une belle programmation en saison avec chaque semaine des concerts sur la place principale du village.
Autres villages de charme dans les environs : Montcuq, sur les chemins de Compostelle également ; Roquecor, perché sur un éperon rocheux à 220 mètres d'altitude, dominant la vallée de la Petite Séoune ; ou encore, Penne d'Agenais, village médiéval escarpé du Lot-et-Garonne, où l'on trouve de nombreux ateliers d'artisanat d'art et galeries ouverts au public. Ce dernier est dominé par le sanctuaire de Peyragude, d'où l'on peut voir un magnifique panorama sur la Vallée du Lot, le port de Penne et le Pays de Serre.
La programmation locale est festive pendant la belle saison - concerts, marchés, expositions et bien plus encore. Je vous tiendrai informé des événements programmés pendant votre séjour.
Toutes mes bonnes adresses de la région sont compilées dans un livret à votre disposition dans le logement. Je serai quoi qu’il en soit à votre écoute pour des suggestions suivant vos envies.
Le Quercy Blanc est une région riche d’histoire, baignée de soleil, qui saura vous offrir des moments chaleureux et des produits locaux qui ne manquent pas de saveur. Les spécialités locales sont nombreuses : melon, lavande, raisin Chasselas, noix du Quercy, truffe, pruneau d’Agen, prunes Reine-Claude et j’en passe. Les artisans et agriculteurs locaux ne manquent pas d’étendre leur savoir-faire à d’autres produits comme le safran, l'ail noir ou la violette. D’autant plus que la région bénéficie énormément de la culture flamande et anglaise.
PETITE HISTOIRE DE LA MAISON
Maux est un ancien mas ou maison-hameau du Quercy. Il était composé de plusieurs bâtiments d'exploitation agricole autour de maisons d'habitation, d'un four banal et d'une chapelle jusqu'au milieu du vingtième siècle.
Petite anecdote, une dame, retraitée dans la région, est un jour passé à la maison. Elle venait tous les étés, dans les années 40, lorsqu'elle était adolescente voir ses cousins qui résidaient à Maux. Elle y venait pour presser les récoltes de raisin. Elle nous a raconté qu'à l'époque, la partie habitation était seulement là où se trouve désormais la cuisine et la chambre adjacente à celle-ci. Le reste de la maison était l'espace dédié au bétail, au rez-de-chaussée, et pour entreposer le foin, à l'étage. Elle assistait encore à la messe dans la chapelle sur le terrain.
Le domaine a été remanié et restauré dans les années 80. Une partie des bâtiments et des chemins originaux ont disparus. Le bâtiment de la chapelle est encore existant, il se trouve à côté de la piscine. Le four d'époque est visible de l'une des terrasses du gîte, malgré qu'il soit désormais inutilisable.
PETITE HISTOIRE DU GÎTE
En 2019, moi-même, votre hôte Juliette, ai hérité de cette maison par ma maman alors que j'avais vingt ans. Il y a eu deux petites années où je ne savais pas comment considérer cet endroit, une chance ou un fardeau à entretenir. J'y ai passé de longs mois de confinement(s) et de belles saisons, en profitant de tout ce qu'elle avait à offrir. C'est en 2021 que j'ai entamé sa rénovation et son aménagement pour en faire un gîte. Passionnée de design, d'aménagement d'intérieur, de céramique et autres artisanats, j'ai pu m'amuser sans retenue avec cette maison. J'ai principalement bricolé, retapé l'existant et chiné pleins de choses pour mettre la maison au goût du jour, tout en gardant une patte rustique, soulignant les matières nobles qu'on y retrouve - la pierre, le bois et le fer forgé. Désormais, je la loue à la belle saison et j'espère avoir d'autres projets pour cette maison ou ailleurs, à l'avenir. J'aime vous recevoir, que vous vous sentiez chouchoutés. Parce que c'est vos vacances, cela ne peut qu'être un moment reposant pour vous, alors j'essaye d'y veiller.